Votre maison est-elle bien protégée contre les intrusions?

Le cambriolage est loin d’être marginal au Canada et plus encore au Québec où l’on recense 4 fois plus de vols que partout ailleurs dans le pays.  D’après les assureurs, certaines périodes sont plus propices, l’été notamment, du fait des vacances. Les maisons isolées sont aussi plus attractives pour les voleurs. Comment dès lors se protéger efficacement ?

Un système anti-cambriolage n’est jamais garanti à 100%, mais il reste très dissuasif dans la mesure où il décourage au moins les cambrioleurs amateurs.  Quant aux professionnels, ils sont efficacement retardés dans leur entreprise. Des mesures simples aux plus complexes, tous les budgets s’y retrouveront.

Le détecteur de présence

Son principal atout : troubler la tranquillité du voleur en le surprenant. Pour quelques dollars seulement, l’installation d’éclairages extérieurs entravera toute tentative d’intrusion. Pour éviter des travaux d’électricité trop lourds, il existe des éclairages à panneaux solaires, certes moins performants, mais qui auront le mérite d’exister.

Il est aussi envisageable d’installer un éclairage intelligent pour activer la lumière intérieure à distance via votre téléphone portable pour faire croire que vous êtes dans la maison.  C’est très efficace pour faire reculer le voleur.

Des dispositifs anti-effraction

Les ouvertures, portes, fenêtres et baies vitrées, constituent la voie royale pour les voleurs. Installez une serrure anti-effraction contre le crochetage, le percement ou l’arrachement.  Attention, elle ne dépassera pas la serrure de plus de 5 mm pour éviter de constituer une prise potentielle à un outil.

Pensez aussi aux cornières anti-effractions à visser sur les côtés et le haut de la porte, les pieds de biche ne pourront pas s’y glisser pour prendre appui.

Équipez vos volets de barres de sécurité à quatre points au minimum. Là encore, les pieds de biche n’auront aucun succès. Il est possible d’en trouver pour les portes de garage.

Votre porte d’entrée doit être épaisse ou en métal pour éviter son éventration à la hache !

La domotique

Plus chers, mais très performants, les systèmes de vidéo-surveillance avec alarme sont de plus en plus perfectionnés. Relié à votre téléphone portable, vous surveillez votre maison en temps réel. À défaut, vous en confiez la surveillance à une société spécialisée en télésurveillance moyennant un abonnement. L’alerte sera donnée dès la tentative d’intrusion et la police interviendra aussitôt sur place. Cela vaut le coup d’investir et même de demander un prêt rapide pour réaliser votre installation avant l’été.