Salle de séminaire : astuces pour bien la choisir

Que ce soit pour un congrès, une conférence ou une réunion professionnelle, une salle de séminaire est un espace qui requiert plusieurs critères pour constituer un lieu idéal pour les échanges et l’écoute. Vous êtes en pleine organisation et vous prévoyez de rassembler les membres de votre équipe pour un séminaire ? C’est votre premier événement professionnel et vous ne savez pas comment vous y prendre. Voici quelques astuces pour choisir la bonne salle de séminaire.

Un lieu à la fois accessible et insolite :

L’idéal pour une salle de séminaire, c’est qu’elle soit facilement accessible. Ne prenez pas le risque que votre équipe ou vos invités se perdent ou perdent du temps en se rendant à l’adresse exacte. Soyez pratique en choisissant une salle proche des infrastructures de transport ou dont l’accès en voiture est aisé. En même temps, ne choisissez pas un endroit banal. Une salle de séminaire doit être originale, car l’environnement que vous allez choisir est un facteur d’immersion dans l’ambiance que vous voulez installer.

Par exemple, si vous devez trouver une salle de séminaire en Bretagne, procédez à une location salle Finistère qui est une région à mi-chemin entre l’accessibilité et l’originalité. Vous pouvez y accéder en voiture, en train ou en avion à partir de Brest, Lorient ou Quimper.

Étant proche de la plage et nichée dans un cadre naturel idyllique, les salles de séminaire au Finistère font office de parenthèse de tranquillité dans les bras de la nature.

Une décoration sobre :

Choisissez une salle de séminaire ayant une décoration simple et sobre, ainsi vous pourrez la modifier en fonction de votre thème. Optez pour le minimalisme pour que les éléments de décoration n’accaparent toute l’attention.

L’idéal décoratif est identique à celui épousé par les salles du Séminaire Bretagne. Que ce soit la Grand-Voile, la Cale, l’Océane, la Corail, la Safran, la Marine, la Passerelle ou l’Horizon, toutes les salles ont des murs peints en blancs, des fenêtres immenses donnant sur les paysages extérieurs envoûtants, des tables et des chaises confortables et assortis, une distant-sol importante et une lumière modulable.

Une salle bien équipée :

En fonction du matériel nécessaire et du contenu du séminaire, choisissez une salle qui soit entièrement équipée et fonctionnelle : des écrans TV, des rétroprojecteurs, des tableaux, des contrôleurs de diapositives, un branchement audiovisuel,….

Faites attention à ne pas vous fier à des novices dans le domaine. Il faut que l’équipement soit déjà utilisé et rodé et que l’équipe chargée de son utilisation soit expérimentée.

Ne pas dépasser le budget :

Il est compréhensible de vouloir trouver la salle de séminaire idéale, mais ne dépassez surtout pas votre budget surtout que pour la plupart des contrats de location, il faut mettre de côté une caution au cas où un ou plusieurs éléments sont détériorés.

C’est pour cette raison qu’il est préférable de commencer vos recherches à l’avance et éviter de vous ruer à n’importe quelle salle à la dernière minute.