Quelles activités pratiquer à la station thermale d’Aix-les-Bains ?

Aix-les-Bains est considérée comme la troisième ville thermale de l’Hexagone. Toutefois, il faut savoir que la commune dispose également, d’autres atouts. Voici quelques activités à pratiquer lorsqu’on se rend à Aix-les-Bains.

Faire du sport

La ville d’Aix-les-Bains est propice à la pratique du sport. Profitez de votre cure thermale, pour pratiquer des activités comme le vélo ou la marche. La randonnée en pleine montagne, est également une activité très prisée par les visiteurs. Vous pouvez également profiter de la nature environnante, pour pratiquer le trek.

Certains visiteurs font d’une pierre deux coups, en faisant du tourisme et du sport à la fois. À vélo ou à pied, découvrir Aix-les-Bains sera encore plus agréable et vous permettra de nouer les contacts plus facilement.

Les cours d’eau situés dans le voisinage, sont parfaits pour pratiquer du canoë-kayak, de la voile ou de l’aviron. De leur côté, les amateurs de plongée sous-marine pourront découvrir une flore marine d’exception.

De nombreux terrains de sport sont présents dans la ville d’ Aix les Bains . On y trouve notamment, des terrains de tennis, de basket, une salle dédiée à la pratique de l’escrime et même un stand de tir à l’arc, sans oublier aussi les nombreux gymnases que compte la ville. Au nombre des installations de prestige, on retrouve le terrain de golf et l’hippodrome.

Sa proximité avec les Alpes du Nord, fait que la ville d’Aix-les-Bains compte quelques domaines skiables.

Faire du tourisme

C’est vrai qu’on a l’habitude de dire que la commune d’Aix-les-Bains est la troisième ville thermale de France, mais ce que l’on a tendance à oublier, c’est que les cures thermales ne présentent pas la première source de revenus de la ville. En effet, depuis quelques années, on a constaté que les activités touristiques sont en tête des activités génératrices de revenus dans la commune.

Il faut dire qu’Aix les Bains a tout pour séduire sa clientèle. C’est une commune qui présente un visage multiple. Son patrimoine historique est un mélange d’influences issues de différentes invasions.

Durant le 19e siècle, Aix-les-Bains a acquis une renommée internationale qui lui a donné un statut de lieu de villégiature préféré des élites bourgeoises européennes. Aujourd’hui encore, on remarque de nombreux hôtels et autres bâtiments qui témoignent de cette époque.

On retrouve aussi à Aix-les-Bains, des vestiges de l’époque romaine, à travers par exemple l’arc de Campanus. De nombreuses constructions datant de la belle époque, sont encore visibles aujourd’hui à Aix-les-Bains. Il s’agit de véritables chefs-d’œuvre architecturaux, qui méritent le détour. On compte dans leur rang : le casino Grand Cercle, le château de la Roche du Roi ou encore l’église Notre-Dame d’Aix-les-Bains.

Aix-les-Bains bénéfice du label ville d’histoire et d’art. À ce titre, on constate que la commune organise beaucoup d’animations culturelles et met en place une politique de mise en valeur de son patrimoine bâti. La ville d’Aix-les-Bains dispose, grâce à la collection privée de Jean Faure, la deuxième plus grande collection de tableaux de Rodin et la deuxième plus grande collection d’œuvres impressionnistes. Elles sont exposées de façon permanente, au musée Faure, une villa de style italien qui date du début du siècle précédent.