Pourquoi choisir des huitres fines de claire ?

Si l’huître fine de claire se trouve parmi les produits favoris des consommateurs de fruits de mer, c’est grâce au traitement privilégié qu’elle reçoit le long de son élevage, un traitement qui lui apporte une saveur et une texture bien spécifiques. Découvrez ici comment les ostréiculteurs réussissent à vous proposer un tel coquillage. Après cet article, non seulement vous saurez tout à propos de cette variété d’huître, mais vous saurez également comment vous en procurer sans même avoir sortir de chez vous.

C’est quoi une huître fine de claire ?

Qu’elle soit fine ou spéciale, l’huître est en premier lieu élevée en pleine mer. La “fine de claire” en ce qui la concerne, doit son appellation à son mode d’élevage qui veut que, après la première période en mer, elle soit placée dans les champs de claire le temps de son affinage. Cette migration s’effectue après que l’huître ait passé généralement deux à trois années dans les parcs d’élevage en mer. En effet, c’est à partir du mois d’octobre que débute la récolte de ces coquillages. Cette période s’avère très favorable à cet exercice notamment grâce à ses grandes marées. Ensuite, elles sont placées en claire pendant un mois afin de les affiner. Les claires sont, en réalité, de petits bassins argileux façonnés sur d’anciens marais salants. Pendant cette période, l’huître bonifie sa coquille et atteint une saveur inimitable.

Ses caractéristiques

Les habitués arrivent à reconnaître l’huître fine de claire d’un simple regard. Ils verront premièrement sa belle forme homogène et à l’ouverture, ils pourront humer cette odeur iodée, typique des bords de mer. C’est ensuite le moment d’observer sa chair, qui peu charnue, offre un superbe manteau translucide à la vue. Selon le type de bassin fréquenté, ses branchies sont soit vertes soit blanches. Celles dont les branchies sont vertes celles qui auront séjourné, lors de leur affinage, en champ de claire alimenté en navicule bleue, une algue qui est utilisée dans ce type d’élevage.

Sa saveur

Obtenue à l’issue d’un affinage bien spécifique, l’huître fine de claire se révèle plutôt riche en eau. Courte en bouche, sa consistance moelleuse affiche nettement son origine du terroir des claires. Évidemment, elle conserve aussi sa saveur iodée que les connaisseurs apprécient. Pour la dégustation, une tranche de pain de campagne ou de seigle, une noisette de beurre aux cristaux de sel et un vinaigre à l’échalote peuvent faire l’affaire. Côté boisson, en compagnie d’un blanc de Bordeaux, voire même d’un bon champagne pour les jours de grandes festivités, la fine de claire saura dévoiler ses exquises saveurs

Où en trouver ?

Même si vous pouvez vous rendre sur le marché local ou chez votre poissonnier, il existe toutefois une autre possibilité pour pouvoir déguster un bon plateau d’huîtres fines de claire. Des prestataires sur le net proposent désormais la livraison huitre fine de claire avec le loisir de sélectionner son plateau, voire même les accompagnements. A vous, ensuite, de choisir entre le fait d’aller les chercher vous-même ou si vous préférerez vous les faire livrer à votre domicile.