L’eau au travail : quelle est la législation ?

Le bon fonctionnement d’une entreprise passe par le bien-être des employés. Les entreprises doivent donc permettre aux salariés de se désaltérer quand ils en ont envie, en installant des points d’eau. Que dit la loi à propos de l’eau au travail ?

L’eau au travail : une obligation légale

Installer des points d’eau au travail est bel et bien une obligation pour les employeurs. Ces derniers doivent mettre à la disposition des employés, de l’eau potable. De plus, le Code du travail prévoit que les employeurs ont l’obligation de bien entretenir les moyens de distribution et garantir la fourniture d’eau potable. Mieux encore, ils doivent disposer de récipients diététiques (tasses, verres, gobelets) pour boire facilement.

Il faut souligner que les entreprises peuvent également mettre à la disposition des salariés, une indemnité boisson. De toute façon, l’eau au travail est une obligation légale que tous les employeurs doivent respecter pour le bien-être, l’épanouissement des salariés et pour la productivité des entreprises.

La fontaine : un point d’accès à l’eau

Les employeurs ont le choix quant aux points d’accès à l’eau. Ils peuvent installer des robinets, par exemple. Ils peuvent aussi mettre à la disposition des employés, des bouteilles d’eau. Cependant, il existe une autre source d’eau qui est d’ailleurs la plus recommandée : c’est l’installation des fontaines.

  • Les avantages d’une fontaine

Une fontaine permet de mettre à la disposition des employés, une eau potable et accessible à tout moment. Cela permet aussi aux visiteurs d’en profiter.

  • Les différents types de fontaine

Il existe plusieurs types de fontaine. On peut citer, entre autres, les fontaines à bonbonne et les fontaines à eau courante.

Les fontaines à bonbonne garantissent une eau fraîche grâce à leur système à pression. Il s’agit d’un type de fontaine qui exige qu’on en prenne grand soin. Quant aux fontaines à eau courante, elles permettent une distribution d’eau simplifiée et permanente. Elles garantissent donc une disponibilité permanente de l’eau au sein de l’entreprise. Les fontaines à eau courante sont dotées d’un système de filtrage qui permet de filtrer l’eau, afin de la rendre propre et potable.

À noter que les fontaines à eau ne constituent pas une obligation pour les employeurs. Cependant, ils ne perdent rien en installant une fontaine à destination des salariés. Pour installer une fontaine, il est préférable de faire appel à un spécialiste, pour plus de sécurité.