Le yoga un moyen efficace pour prendre soin de son corps et de son esprit

Le yoga peut être défini comme une doctrine et un ensemble d’exercices traditionnels hindous. Il se présente comme une discipline à la fois destinée pour le corps et pour l’esprit. Grâce à des postures physiques nommées asanas, le pratiquant du yoga peut tout à fait améliorer sa souplesse, renforcer ses muscles et maintenir la forme. Les pratiques respiratoires, ce qu’on appelle aussi le pranayama, et les séances de méditation permettent de calmer l’esprit et d’instaurer un certain équilibre. Malgré son origine orientale, le yoga est très vite répandu en Occident avec des formes de plus en plus réinventées sans pour autant s’éloigner de ses formes originales. Quels sont les effets du yoga sur le corps et sur l’esprit ? Qui peut pratiquer cette discipline ?

Envie de suivre des cours de yoga : vers qui se tourner ?

Il n’y a pas d’âge et de conditions physiques particulières pour pratiquer du yoga. On peut bien commencer tard vers les 60 ans ou très tôt vers 5 ans. Cependant, afin d’avoir la possibilité de donner des cours de yoga, il y a certaines conditions à respecter que nous devons tenir en compte avant de choisir notre professeur de yoga. Déjà, il faut qu’il dispose de plus de 18 ans et qu’il possède au moins deux années de pratique du yoga. Comment faire pour trouver une ecole yoga lyon ? Plusieurs techniques s’offrent à nous. On peut s’user de la méthode du bouche-à-oreille qui consiste à se renseigner auprès de nos proches, des gens du quartier, etc. Désormais, il existe également des sites internet et des plateformes destinés à dénicher plus rapidement et plus facilement des professeurs de yoga ainsi que des centres et des écoles de yoga.

Garder la forme grâce aux séances de yoga

Le yoga se pratiquait déjà depuis le IIIè millénaire av. J.-C. C’est une pratique qui recherche le bien-être, l’équilibre et la santé du pratiquant que ce soit au niveau physique ou psychologique. La quête de ce «bien-être» est au centre même de ses principaux objectifs. Quels sont les effets du yoga sur le corps humain ? Si on a envie d’assouplir notre corps, d’affiner notre silhouette, de se muscler, de garder la ligne et de corriger la posture, la pratique régulière du yoga est tout à fait ce qu’il nous faut. En tant qu’activité sportive, il peut nous aider à garder la forme, à perdre du poids, à assurer une meilleure santé à nos articulations, à nous fournir un corps à la fois tonique et raffermi, etc.

Comment le yoga peut-il nous aider à prendre soin de notre esprit ?

Le yoga est destiné à faire travailler le corps pour lui rendre toute sa souplesse tout en recentrant l’esprit, mais il est possible de ne rechercher que le bien-être physique. Cependant, quand l’esprit trouve son équilibre, la personne est en mesure de bien s’épanouir. D’ailleurs, même si ce sont les aspects physiques du yoga qui sont plus mis en avant, cette discipline est surtout une pratique spirituelle visant à instaurer la paix de l’esprit et de l’âme, notamment par la méditation et les exercices de concentration. Par le yoga, on se découvre de plus en plus avec notre  » moi intérieur « .