Comment se caractérise l’architecture dans la ville de Bordeaux ?

Il y a plusieurs facteurs qui amènent les gens à habiter une ville ou un quartier. Parmi ces facteurs, on retrouve l’architecture des maisons. Dans le quartier de Croix-Blanche à Bordeaux, on retrouve une richesse architecturale exceptionnelle. Dans cet article, nous allons vous décrire l’architecture de résidence dans la ville de Bordeaux.

La ville de Bordeaux

Toutes les villes ont leurs caractéristiques. Certaines sont qualifiées de moderne, d’autres de lacustre et d’autres d’historique. Ce qui attire beaucoup plus les gens dans une ville historique, c’est l’architecture des bâtiments. Une ville qui permet de raconter l’histoire, est toujours une ville touristique, ce qui permet à beaucoup de touristes de venir la visiter. En France, dans le département de la Gironde​​​​​​, la ville de Bordeaux séduit par son charme et par l’architecture des bâtiments qu’elle abrite. Bordeaux est une ville dans laquelle, vous retrouverez différents types d’architectures. On y retrouve l’architecture médiévale, l’architecture moderne, et le style art déco. À cet effet, le  quartier Croix Blanche Bordeaux  est justement un quartier qui abrite des bâtiments de style art déco. C’est un quartier très attractif, en raison de l’architecture décorative des bâtiments qu’il abrite. Cette attractivité est une très belle opportunité pour investir dans ce quartier.

L’architecture de style art déco

Le style art déco est né dans les années 1910. Il tire son nom d’  » art décoratif « . Donc, l’objectif est de rendre un bâtiment beau, autant de l’extérieur que de l’intérieur. Comme toute architecture, le style art déco possède aussi ses caractéristiques. Voici quelques caractéristiques des bâtiments de style art déco, qu’on retrouve dans les rues du quartier Croix Blanche Bordeaux. Sur les immeubles style art déco, les angles et les formes sont essentiellement arrondis. Ce style n’accepte pas les angles droits. Les immeubles style art déco, sont construits uniquement avec du béton armé. L’ornementation est aussi présente sur le style art déco. Elle contribue à rendre les façades très attirantes. On retrouve également sur ce style, des motifs spiraux et floraux. Il est très fréquent de voir les portails et les portes avec des motifs en spirales ou en fleurs. Les fenêtres qu’on retrouve sur ce style, sont faites de sorte à agrandir la surface des pièces. L’architecture style art déco, c’est l’élégance et le confort.

Les autres architectures

À l’opposé du style art déco du quartier Croix Blanche Bordeaux, on retrouve aussi à Bordeaux, des quartiers qui abritent des immeubles avec une architecture médiévale ; des immeubles qui font un pont entre le passé et le présent. C’est le cas du quartier Saint-Pierre à Bordeaux. Le cœur historique de Bordeaux, c’est Saint-Pierre. C’est l’un des anciens quartiers de la ville de Bordeaux. On y retrouve des immeubles emblématiques et des églises gothiques. L’architecture médiévale a pour avantage, d’être diversifiée. En effet, en Occident, l’architecture médiévale est répartie en trois styles, correspondant chacun à trois différentes périodes. Il y a l’architecture préromane, l’architecture romane et l’architecture gothique. La ville de Bordeaux a subi il y a quelques années, une rénovation sous l’influence du maire Alain Juppé ; ce qui fait également de la ville, une ville moderne.