Qu’elle est la meilleure race de chien ?

Nous allons voir ensemble s’il y a une meilleure race de chien, plus intelligente ou plus obéissante. Mais comment savoir laquelle est la meilleure ? Nous allons faire appel à un expert dans le domaine du dressage de chiens.

Est-ce qu’il y a une meilleure race ?

Nous avons fait appel à Rémi Guérin qui propose du dressage de chiens à Bordeaux pour répondre à nos questions sur les différentes races de chiens qui existent. Il nous a répondu très clairement qu’il ne fallait pas tomber dans le piège. Pour cet éducateur canin, il n’y a pas d’histoire de races dans l’intelligence, ni dans le caractère du chien. Il nous dit que nous sommes très catégoriques avec les races de chiens et que nous les fichons alors que génétiquement, le caractère et l’intelligence ne se transmettent pas. Les races définissent :

  • L’aspect général du chien
  • La couleur
  • Le poil
  • La taille

Mais certainement pas le caractère. Il nous a expliqué que sur 25 individus de la même race, il n’y en aurait aucun pareil ! Certes il y aurait des prédispositions raciales, un bouledogue ne sera jamais autant sportif qu’un berger, mais pas à cause de son intelligence, plutôt à cause de son physique pas avantageux. C’est un peu comme les humains, peu importe notre nationalité, nous avons le même potentiel. En revanche, en fonction de nos expériences, de notre vécu, nos intelligences divergent. Nous avons tous des avantages sur certains points. Pour les chiens c’est la même chose, certains sont bons dans les relations sociales, d’autres dans l’éducation canine. Parfois certains chiens n’ont même pas besoin d’être éduqués… Mais c’est un individu, peu importe la race. Vous pourriez en savoir plus sur ce que propose Rémi Guérin dans le dressage de chiens à Bordeaux sur ce site : https://www.comportementaliste-gironde.fr

Comment choisir le meilleur chien ?

Du coup, si on ne peut pas choisir une meilleure race, on peut peut-être trouver le meilleur chien ?

Il faut se poser les bonnes questions. Qu’est-ce que je veux comme chien ? Quelle taille de chien me conviendrait ? Suis-je maniaque par rapport aux poils et à la bave ? Où aurais-je l’occasion d’amener mon chien ?

Pour ma part j’ai choisi des chiens de taille moyenne de 25 kg car j’aime amener mes chiens en vacances, au restaurant etc. Je vais donc m’orienter vers les races aux aspects que j’affectionne et choisir le meilleur élevage de la race. Je vais regarder les titres de championnat que l’éleveur a gagné et je vais aller visiter plusieurs fois son élevage avant de me décider. Une fois que ma décision sera prise, j’attendrai que les meilleurs parents fassent une portée et j’irais, quand les chiots ont deux mois, observer les chiots pour choisir celui qui me semble le plus proche de mes attentes futures. Calme, fougueux, téméraire… c’est à vous de faire votre choix ! Faites bien attention à ne pas prendre un chiot peureux, vous pourriez peut-être être embêté par ce choix !

Vous avez bien compris qu’il n’y avait pas de meilleures races de chiens mais plutôt un bon chien adapté à la vie de chacun, il faut juste prendre le temps de le trouver et ne pas craquer sur le premier que l’on croise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *