Comment obtenir un acte de naissance gratuitement ?

Il est important de faire la déclaration de naissance de tout individu afin que ce dernier puisseétablir un acte de naissance. Il s’agit d’un document administratif qui révèle des informations sur la date, l’heure etle lieu de naissance ainsi quele nom et le prénom de l’intéressé. L’acte de naissance peut être réclamé lors de certaines formalités ou pour établir certains documents comme les papiers d’identité. Lorsqu’on ne dispose pas de cette pièce sur soi, il est possible d’en faire la demande. Et ce qu’il faut savoir sur l’acte de naissance, c’est que les conditions de délivrance peuvent varier selon la nature du document. Comment obtenir un acte de naissance gratuitement ?

Obtenir un acte de naissance étranger

D’abord, il est important de savoir à quelle porte taper pour faire sa demande d’obtention d’acte de naissance. Tout le monde ne peut pas se rendre dans un même service pour se faire établir un acte de naissance. Il faut tenir compte de son lieu de naissance et de sa nationalité. Dans le cas d’un français né à l’étranger, par exemple, ce dernier s’adressera au service central de l’état civil de Nantes. Les étrangers nés en France Métropolitaine se rendront au guichet de la mairie de leur commune de naissance. Les demandes d’acte de naissance peuvent se faire par diverses voies. Vous pouvez vous rendre directement au guichet de la mairie de la commune où vous êtes né, ou adressez votre demande au service compétent via internet. À noter aussi qu’il est possible de faire sa demande par voie postale. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Obtenir un acte de naissance en France

Il faut préciser que l’acte de naissance s’obtient gratuitement. Pour tout besoin d’acte de naissance, quelle que soit la nature du document, il faut s’adresser à la mairie de la commune où l’on est né. Cela concerne particulièrement les personnes nées en France. La demande peut se faire sur place ou à distance via les courriers ou internet. Selon le moyen utilisé, la durée de délivrance peut varier. Si la demande est faite sur place, alors vous obtiendrez votre document bien plus vite. En revanche, par correspondance, cela peut prendre quelques jours. Il faut aussi noter que la demande par voie postale implique l’utilisation d’un papier libre et une enveloppe timbrée indiquant votre adresse. Pour en savoir plus : cliquez ici pour plus d’information.

Obtenir un acte de naissance avec filiation

S’il y a une pièce qui est très demandée, c’est bien l’acte de naissance avec filiation. Et pour cause, ce document fournit plus d’information sur la personne visée ainsi que ses parents. On y trouve notamment des détails sur les noms et prénoms, date et lieu de naissance de l’individu et de ses parents. Pour l’obtenir, il est nécessaire de fournir des documents qui prouvent votre identité. À défaut, vous pourriez présenter celui d’un parent pour prouver votre filiation. Les mêmes moyens de demande sont valables : guichet de la mairie, voie postale, internet.

Obtenir un acte de naissance intégral

Que ce soit pour demander un extrait d’acte de naissance ou un acte de naissance intégral, les procédures sont identiques. Vous n’avez qu’à vous rendre à la mairie de la commune où vous êtes né pour obtenir votre document. Libre à vous si vous préférez soumettre votre demande par correspondance. Dans ce cas, n’oubliez pas de mentionner toutes les informations concernant votre identité (nom de famille, prénoms, date et lieu de naissance, noms et prénoms des parents), tout en indiquant la nature du document. L’acte de naissance intégral peut vous donner éventuellement un accès aux mentions marginales. Il peut s’agir d’une reconnaissance d’enfant, d’une naturalisation ou encore d’un changement de prénom.